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Une nouvelle marque bio et engagée du Groupe BEL

Le projet d’entreprise Bel est guidé par une mission exigeante : 

« Nous engager pour une alimentation plus saine et responsable pour tous » qui ancre la responsabilité, la nutrition et l’accessibilité comme principes fondateurs de l’évolution de son offre produit. 

C’est dans le cadre de ce projet d’entreprise durable que le Groupe s’engage dans la transformation de ses marques pour proposer aux consommateurs des produits toujours plus responsables et créateurs de valeur partagée pour tous. Bel s’engage, avec sa charte mondiale co-signée avec le WWF France, en faveur d’une agriculture durable avec sa filière amont laitier pour garantir aux consommateurs des produits de qualité, respectueux des hommes, du bien-être animal et de l’environnement. Ainsi, le Groupe développe en France une offre de produits fabriqués avec un lait différencié issus de vaches en pâturage et nourries sans OGM. 

Après le lancement européen de Mini Babybel® bio en 2018 et La Vache qui rit® bio en France puis en Europe, Bel a choisi de proposer d’abord une offre bio qui s’adresse aux enfants. Mais l’ambition du Groupe est d’investir les rayons bio pour proposer de nouveaux choix aux consommateurs. Avec la création d’une nouvelle marque Le Fromage de Margot®, Bel montre qu’il a l’ambition d’aller encore plus loin pour proposer aux consommateurs toujours plus de choix en agissant pour une offre bio responsable et accessible à tous.

En France, aujourd’hui Bel (et donc Margot !) se fournit en lait Bio auprès de l’Entreprise de l’économie sociale et solidaire Biolait. 100% du lait Bio utilisé dans nos recettes est produit en France.
Nous collaborons aussi avec l’APBO (l’Association des Producteur Bel-Ouest), notre association de producteurs français, pour accompagner vers la production biologique les producteurs avec lesquels nous travaillons déjà et qui souhaitent se convertir.
Peu à peu, nous aurons de plus en plus de lait bio venant de nos producteurs historiques, et, à terme les deux systèmes cohabiteront, l’objectif de Bel étant de pouvoir participer au développement d’une filière du lait bio responsable et de qualité en France.

Les trois références lancées sur le marché français en 2019 sont fabriquées à Sablé sur Sarthe, dans les Pays de la Loire. L’intégralité de ces ingrédients bio présents dans la recette sont fabriqués avec du lait d’origine France.

Comme Margot aime bien les cerises sur le gâteau, elle ne s’arrête pas là. Le site de Sablé et ses émissions indirectes liées à la consommation d’énergies a été fortement optimisé. En effet, le ratio de consommation d’énergie par tonnes de fromage produites a été réduit de 30% entre 2008 et 2018 et 70% de l’énergie consommée en 2018 est d’origine renouvelable.​

Margot a voulu une liste très courte d’ingrédients tout en garantissant un produit gourmand : du lait et de la crème d’origine biologique et française, des ferments lactiques pour le goût, un peu de sel et c’est tout.

 

Même histoire pour le Petit Saint Paulin bio 200g, on ne garde que le meilleur pour une liste d’ingrédients courte : du lait pasteurisé bio français, un peu de sel, des ferments lactiques pour le goût et une enzyme coagulante microbienne pour faire cailler le lait, comme dans tous les fromages !

 

 

Oui, le lait, la crème et les ferments lactiques sont des allergènes, le produit ne doit pas être consommé par les personnes ayant des allergies à ces produits.

 

 

Aucun conservateur, ni colorant, ni additif, néanmoins beaucoup d’amour dans le Fromage de Margot® ! ♥️

 

 

Le fonctionnement de Biolait place la solidarité entre associés au coeur du projet. Ainsi, les producteurs sont payés le même prix, quelle que soit leur situation géographique. Cette solidarité s’exprime également par des collectes dans des territoires difficiles. Soucieuse d’une juste répartition de la valeur ajoutée entre chaque acteur, l’Entreprise de l’économie sociale et solidaire entend développer des partenariats impliquant transformateurs et distributeurs dans une relation respectueuse de chaque associé.

Les principes et réglementations du Bio sont également conçus pour garantir que les animaux soient traités avec humanité. Il est interdit d’infliger des douleurs ou des souffrances évitables. En effet, Biolait travaille continuellement avec ses agriculteurs partenaires pour améliorer au mieux le confort et le bien-être de leurs vaches. 

Ainsi, 100% des vaches produisant le lait utilisé pour fabriquer les ingrédients laitiers du Fromage de Margot® ont accès à la pâture, quand les conditions climatiques le permettent.

Nous travaillons continuellement avec nos agriculteurs partenaires pour améliorer au mieux le confort et le bien-être de leurs vaches.

La biodiversité est protégée en interdisant les pesticides et les OGM 

La fertilité du sol est maintenue sans utilisation d’engrais de synthèse. Des espaces naturels tels que les prairies, les haies et les remblais, qui sont de véritables réservoirs de diversité pour la faune et la flore, sont conservés.

Enfin, la pratique du pâturage contribue également à réduire l’effet de serre, car la prairie permet de stocker le carbone. De plus, cette pratique contribue à l’autonomie protéique des élevages, les rendant moins dépendants des marchés internationaux et améliorant leur impact sur la biodiversité. (étude WWF Netherland – Focus on biodiversity in dairy farming – Décembre 2018).

  • sans OGM (< 0,9%)*
  • 100% française**
  • composée à 80% de fourrage vert, de foin ou d’ensilage 

90% de l’alimentation des vaches qui produisent le lait utilisé pour fabriquer les ingrédients laitiers du Fromage de Margot®, provient de la ferme. L’alimentation bio de ces vaches est garantie.

*conformément à la réglementation relative à la production biologique, **conformément au cahier des charges Bel pour le lait Bio.

Le Fromage de Margot® suit des contrôles stricts à chaque étape de production et respecte précisément les critères d’obtention du label Bio. La certification est assurée par Ecocert France SAS (FR BIO 01), un organisme de contrôle agréé par les pouvoir publics.

Avec Margot, nous avons fait le choix de reverser 5 cts pour chaque produit « Le Fromage de Margot » acheté, sans aucun plafond financier ni besoin d’aller valider son achat sur un quelconque site internet. C’est simple et super facile pour le consommateur : un produit acheté = 5 cts reversés. La cagnotte est intégralement reversée à l’APBO (l’Association des Producteurs Bel-Ouest) dont une partie des éleveurs produit encore du lait de manière conventionnelle. Nous souhaitons donc leur donner les moyens financiers d’acquérir les bons outils pour produire du lait bio. On sait que cette conversion au bio dure au moins 2 ans, c’est donc un vrai engagement que nous prenons auprès d’eux.

Cela peut paraître vraiment faible, en effet, mais mis bout à bout, les petits ruisseaux font de grandes rivières. On a estimé que l’enveloppe globale serait de 150 000€ sur une année pleine de ventes.  C’est toujours cela de pris ! 😉

 

 

Le pot et le couvercle sont en polypropylène donc un matériau qui est bien recyclable. Ce matériau est aujourd’hui collecté et trié uniquement dans certaines communes de France qui ont mis les moyens pour l’extension de consigne de tri, soit environ 30% de la population française. La barquette est par exemple recyclée dans le Jura ou à Paris. D’ici 2022, CITEO a donné comme objectif que ces extensions de tri soient applicables dans 100% des villes. Ce qu’il faut donc retenir, c’est que l’emballage du Fromage de Margot® est bien recyclable, mais attention collecté uniquement dans certaines communes. Vérifiez les consignes de tri de votre ville sur le site https://www.consignesdetri.fr/ en rentrant votre code postal avec l’indicateur barquette plastique.

 

 

Margot respecte l’avis de chacun, toujours est-il qu’elle est distribuée en avant-première dans différentes enseignes de la distribution présentes du Nord au Sud de la France et pas uniquement aux parisiens. Vous pouvez la retrouver dans tous les Auchan, Géant Casino, Casino, Monoprix et Franprix ! Et si jamais vous ne la voyez pas, posez la question au chef de rayon fromage du magasin car il a le pouvoir de la référencer 😉

 

Femme ou homme, Margot est destiné à tout le monde. Tout le monde a le droit à un produit bio et bon, avec une liste d’ingrédients courte. Ce serait dommage de vous en priver !

 

 

C’est bien possible ! La dessinatrice qui a travaillé sur le projet Le Fromage de Margot® est également connue pour avoir réalisé des bandes dessinées et un blog http://grumeautique.blogspot.com/

 

 

L’application Yuka donne une note de 48/100 aux deux références Frais à Tartiner bio 125g et 210g et une note de 43/100 au Petit Saint Paulin bio.

C’est dommage car les chiffres montrent qu’il y a un vrai attrait, en particulier dans certaines zones de France :

Offrir un choix plus important à vos clients via le référencement de nouvelles références fera progresser le CA de votre rayon. En effet, le bio est une des grandes tendances de ces derniers mois, le taux de pénétration progresse de +2,2pts (95,6%) et le marché est en pleine croissance (+21,1%). Il contribue à 78% de la croissance des PGC FLS. (Nielsen CAM P11 2019 – HMSM PROXI DRIVE SDMP)

Au préalable – phase de découverte : quel type de casse (suite à trop grande commande, mise en avant qui n’a pas fonctionné, emplacement dans le rayon/visibilité du produit…).

Le Fromage de Margot® est une nouvelle marque dont l’intégralité des références est bio et engagée. La cible consommateur est différente des références précédentes : millennials avec ou sans enfants, sensibles à leur consommation pour leur santé et pour la planète, à la recherche de produits moins processés. Référencer cette marque vous permettra de développer votre CA.

Les laits de chèvre et de brebis utilisés sont des laits bio, cela signifie que les animaux ont été nourris avec des aliments bio, et de ce fait sans OGM (<0,9%, selon les législation).

Ce liquide est issu du lait, c’est du petit lait (synérèse), c’est un liquide naturel présent sur tous les fromages frais, dans les yaourts, c’est une preuve que ce fromage est naturel et sans additif. Pour éviter qu’il ne se forme davantage de liquide, il est recommandé de laisser les produits positionnés à plat et non sur la tranche.

Des contrôles très stricts sont réalisés à sortie d’usine. A priori, il n’y a aucun risque pour la santé. Les moisissures constatées dans de rares cas peuvent être le signe que le fromage commence à s’affiner (comme sur une bûche de chèvre ou un camembert par exemple).

Ce produit est naturel, bio et sans conservateur, il est donc conseillé de le consommer très rapidement après ouverture pour conserver ses qualités organoleptiques et ne prenne pas les odeurs du réfrigérateur.

La liste d’ingrédients est très courte. Du bon lait bio (de chèvre ou de brebis), des ferments lactiques permettant le développement d’arômes, une pointe de sel pour sublimer le goût et de la présure nécessaire à la réalisation d’un fromage.

Les laits de Chèvre ou de brebis sont considérés comme des allergènes, si vous êtes allergiques au lait de vache, il est possible que vous le soyez aussi pour le lait de chèvre ou de brebis. En revanche, le lait est pasteurisé et non comporte aucun risque pour les femmes enceintes.

Note Nutriscore C, car le référentiel se fait aux 100g produit. Qui mange 100g de fromage d’un coup ? 

 

Yuka : 61/100, première note verte chez Bel !!!

Il est conseillé de laisser le produit à plat, sous peine d’avoir une augmentation de la quantité du petit lait, naturellement présent dans les fromages frais et d’avoir un affaissement du fromage dans le pot 

En effet, c’est un produit : 

  • Naturel :  sans épaississant, sans gélifiant permettant de retenir le petit lait dans le fromage et d’augmenter la consistance du fromage
  • Bio sans possibilité d’ajouter des composants naturels permettant de retenir le petit lait dans le fromage et d’augmenter la consistance du fromage

 

Très prochainement, le packaging sera retravaillé pour permettre une visibilité latérale accrue. En attendant, le moyen le plus efficace

Margot travaille en collaboration avec la Fromagerie Chêne Vert, entreprise familiale basée en Dordogne, spécialisée dans la collecte de lait de chèvre bio et de brebis bio pour la fabrication de produits laitiers bio. Tout le lait est collecté en local, dans un rayon de 70 km autour de la Fromagerie, chez des éleveurs de confiance.

La Fromagerie Chêne Vert travaille avec des éleveurs qui produisent le lait en exclusif (ou partiellement s’ils produisent également pour eux) et a construit une belle relation de confiance. Cela passe aussi par un prix d’achat du lait juste pour les producteurs, et c’est pourquoi la Fromagerie paie en moyenne un prix supérieur à la moyenne du marché pour le lait bio de chèvre et celui de brebis. 

Le packaging n’est pas recyclable pour le moment. Le pot n’est pas en PET pur et l’opercule est un complexe contenant du Polyamide. Il n’existe pas de filière de recyclage pour ces matériaux, à l’heure actuelle. Bel a engagé un travail autour de la recyclabilité de ses emballages avec de bonnes nouvelles à venir prochainement.

Les rotations produit ont été calculées sur la base des moyennes marché chèvre & brebis frais et permettent d’écouler les produits en PAV x6 dans les temps impartis. 

C’est le prix du bio, du local, du meilleur pour la planète et des engagements de 5cts reversés à la conversion au bio de nos éleveurs APBO. 

Les produits Chèvre & Brebis sont une grande première pour le groupe Bel & une grande fierté. Dès le lancement, nous prévoyons de grosses vagues digitales pour soutenir le lancement et les engagements de Margot.

Un peu de poésie dans ma vie :

Mon fromage, ça a d’abord été une envie
Celle de faire un produit à mon image.
Nature, bio, frais, accessible et d’ici
En somme, tout ce qu’on attend d’un fromage.

Depuis toujours je suis engagée
Pour mes vaches et pour leur lait,
Pour la nature et pour le goût,
Pour le bio et surtout pour vous.

Alors bienvenue dans mon univers
Où l’assiette s’allie au couteau.
Dégustons ensemble ce dont je suis fière :
Mon fromage, le fromage de Margot®.